Information: La croissance de Staphylococcus aureus dans les aliments présente un risque potentiel pour la santé publique puisque de S. aureus produire entérotoxines cas d’intoxication alimentaire si ingéré. Parmi les raisons de l’examen des aliments S. aureus sont 1) pour confirmer que cet organisme peut être l’agent causal de la maladie d’origine alimentaire; 2) pour déterminer si un aliment ou un ingrédient alimentaire est une source potentielle de entérotoxinogène staphylocoques; 3) pour démontrer la contamination post-traitement, qui est habituellement due au contact humain avec les aliments transformés ou l’exposition de l’aliment à des surfaces de traitement des aliments insuffisamment aseptisées.
De nombreux aliments peuvent être soumis à une contamination post-process avec des types entérotoxinogène de S. aureus et cela représente un risque important en raison de l’absence d’organismes compétitifs qui limitent normalement la croissance de S. aureus et la production de entérotoxines.
Cette méthode permet d’énumérer les Staphylococcus aureus dans la viande, le poisson, la volaille, les légumes, les céréales et les produits laitiers. Il est également recommandé pour tous les produits nécessitant une manutention et pour confirmer l’assainissement correct des surfaces environnementales qui ont été en contact avec les aliments pendant le traitement.
Méthode: Santé Canada (MFHPB-21)
Temps alloué pour le dénombrement: 5 jours ouvrables
Résultats déclarés: nombre de S. aureus par g ou mL de la nourriture (Échantillon ou écouvillon)
EXIGENCES RELATIVES AUX SPÉCIMENS
Récipient/Kit:Soumettez 250 grammes de nourriture dans un sachet en plastique stérile d’échantillon avec la fermeture ronde de fil.
Informations sur la collection:
Demande:Pour commander, veuillez remplir le formulaire suivant
Limitation: Aucun
MANUTENTION DES SPÉCIMENS
Préparation avant le transport:Garder au réfrigérateur et l’envoyer dans les 24 heures suivant l’échantillonnage.
Instructions spéciales:
Instructions d’expédition :
- Expédier tous les aliments dans des contenants bien fermés.
- Les contenants d’expédition doivent être étiquetés avec le nom de votre compagnie, l’identification unique pour chaque échantillon,
- Les contenants d’expédition utilisés pour les échantillons d’aliments devraient être consacrés à des échantillons d’aliments et ne pas être utilisés pour d’autres types d’échantillons environnementaux.
- Expédier les aliments secs et d’autres aliments stables à la température ambiante dans un contenant fermé.
- Expédier les aliments congelés dans un récipient isolé contenant suffisamment de paquets de pour maintenir gelé.
- Expédier les aliments périssables dans un contenant isotherme contenant suffisamment de sachet froid pour maintenir une température aussi proche que possible de 4 °c. Shipping instructions
- N’utiliser pas la glace ordinaire, la glace peut fondre et avoir un contact avec les échantillons.
- Soumettre tous les échantillons d’aliments au laboratoire dès que possible et ce dans les 24 heures suivant l’échantillonnage.
INFORMATIONS SUR LES TESTS
Staphylococcus aureus doit être absent.