Isolement de Listeria monocytogenes et autres Listeria spp. à partir d’aliments et d’échantillons environnementaux

InformationListeria monocytogenes est largement reconnue comme une cause importante de la maladie d’origine alimentaire humaine, en particulier pour les personnes ayant une susceptibilité immunitaire accrue.

Bien que le nombre de personnes infectées par la Listeria alimentaire soit relativement faible, cette bactérie est l’une des principales causes d’hospitalisations et de décès par maladie d’origine alimentaire.  Il peut causer deux formes d’infection et de maladie.  On peut aller de légers à intenses symptômes de nausées, vomissements, courbatures, fièvre, et, parfois, la diarrhée, et disparaît généralement par lui-même.  L’autre forme, plus mortelle, se produit lorsque l’infection se propage à travers la circulation sanguine vers le système nerveux (y compris le cerveau), entraînant une méningite et d’autres problèmes potentiellement mortels.  Les femmes enceintes sont plus sensibles à l’infection à Listeria que la plupart des autres personnes, et bien qu’ils récupèrent généralement, leur fœtus ou les nouveaux-nés ne survivent généralement pas après l’infection.

Listeria est rustique et a trouvé dans beaucoup d’endroits; il tolère les environnements salés et les températures froides, contrairement à beaucoup d’autres bactéries d’origine alimentaire. Les humains peuvent acquérir des infections à Listeria de la consommation de viande de volaille contaminée ou de produits carnés (produits précuits et prêts à consommer), de pratiques de manutention des aliments inappropriées ou non hygiéniques, ou même d’eau contaminée. Les cas de Listeria ont été retracés à plusieurs aliments; par exemple, RAW ou sous‐lait pasteurisé; poissons fumés et autres fruits de mer; viandes, y compris les viandes de charcuterie prêtes à consommer; fromages (en particulier les fromages mous); et les légumes crus provenant probablement du sol ou de l’eau contaminés. 

Cette méthode permet l’isolement et l’identification de Listeria monocytogenes et d’autres espèces de Listeria à partir d’échantillons de nourriture et d’écouvillons de surfaces de contact alimentaire.

Méthode Santé Canada (MFHPB-30)

Temps alloué pour le dénombrement : 5 jours ouvrables

Résultats déclarés négatifs ou positifs

EXIGENCES RELATIVES AUX SPÉCIMENS

Type de spécimen:

Récipient/Kit:Soumettez 250 grammes de nourriture dans un sachet en plastique stérile d’échantillon avec la fermeture ronde de fil.

Informations sur la collection:

Demande:Pour commander, veuillez remplir le formulaire suivant

Limitation: Aucun

MANUTENTION DES SPÉCIMENS

Préparation avant le transport:Garder au réfrigérateur et l’envoyer dans les 24 heures suivant l’échantillonnage.

Instructions spéciales:

Instructions d’expédition:

  • Expédier tous les aliments dans des contenants bien fermés.
  • Les contenants d’expédition doivent être étiquetés avec le nom de votre compagnie, l’identification unique pour chaque échantillon,
  • Les contenants d’expédition utilisés pour les échantillons d’aliments devraient être consacrés à des échantillons d’aliments et ne pas être utilisés pour d’autres types d’échantillons environnementaux. 
  • Expédier les aliments secs et d’autres aliments stables à la température ambiante dans un contenant fermé.
  • Expédier les aliments congelés dans un récipient isolé contenant suffisamment de paquets de pour maintenir  gelé. 
  • Expédier les aliments périssables dans un contenant isotherme contenant suffisamment de sachet froid pour maintenir une température aussi proche que possible de 4°c.

INFORMATIONS SUR LES TESTS

Listeria devrait être absent de nourriture ou surfaces.

Loading cart ⌛️ ...