Dénombrement des Clostridium perfringens dans les aliments
Information: Clostridium perfringens est la plus répandue de toutes les espèces de Clostridium et se trouve dans le microbiote des animaux et des humains et dans le sol. Il peut produire des spores, qui sont des structures qui résisteront à des conditions dures (même des températures élevées), et des entérotoxines puissants qui peuvent causer différentes pathologies.
C. perfringens l’intoxication alimentaire peut causer des maladies chez l’homme et suit habituellement l’ingestion de souches productrices de entérotoxine dans des aliments contaminés. Les sources de nourriture contaminées sont habituellement des viandes cuites, des légumes, du poisson (surtout fumé) ou des plats de volaille qui ont été entreposés à des températures ambiantes pendant longtemps après la cuisson. Ceci favorise la germination rapide des spores et la multiplication de l’agent pathogène et la production de entérotoxines. Les aliments secs comme la sauce au jus et les soupes, les protéines en poudre, les substituts de repas ou les épices peuvent aussi être la source de l’intoxication par le Clostridium.
La méthode estime le nombre de C. perfringens viable par g ou ml d’aliments ou d’écouvillons provenant de surfaces.
Méthode: Santé Canada (MFHPB-23)
Temps alloué pour le dénombrement : 2 jours ouvrables
Résultats déclarés: nombre de C. perfringens par g ou ml d’aliments ou de l’écouvillon.
EXIGENCES RELATIVES AUX SPÉCIMENS
Récipient/Kit:Soumettez 250 grammes de nourriture dans un sachet en plastique stérile.
Demande:Pour commander, veuillez remplir le formulaire
Limitation:Aucun
MANUTENTION DES SPÉCIMENS
Préparation avant le transport:Garder au réfrigérateur et l’envoyer dans les 24 heures suivant l’échantillonnage.
Instructions spéciales:Pour l’échantillonnage, suivez les instructions trouvées
Instructions d’expédition:
- Expédier tous les aliments dans des conteneurs avec des murs durs et des couvercles fixés en position fermée.
- Les conteneurs d’expédition doivent être étiquetés avec l’organisme de soumission, l’identificateur unique et le contenu, par exemple des échantillons de nourriture à l’extérieur du contenant.
- Les conteneurs d’expédition utilisés pour les échantillons d’aliments devraient être consacrés à des échantillons d’aliments et ne pas être utilisés pour d’autres types d’échantillons environnementaux.
- Expédier les aliments secs et d’autres aliments stables à la température ambiante dans un contenant fermé.
- Expédier les aliments congelés dans un récipient isolé contenant suffisamment de paquets de glace pour maintenir l’État gelé.
- Expédier les aliments périssables dans un contenant isotherme contenant suffisamment de sacs à froid pour maintenir une température aussi proche que possible de 4 °c. Si de la glace est utilisée, contenir la glace d’une manière qui ne permet pas le contact avec l’eau avec les échantillons.
- Soumettre tous les échantillons d’aliments au laboratoire dès que possible.
INFORMATIONS SUR LES TESTS
Le comptage du Clostridium perfringens est déterminé par la méthode de culture à l’aide d’une méthode avec une gélose sélective pour Clostridium perfringens, suivie de techniques d’identification biochimiques.
Le niveau insatisfaisant pour Clostridium perfringens dans les aliments est ≥ 104 CFU/gramme (potentiellement dangereux).