Isolement et dénombrement des Groupe Bacillus cereus dans les aliments

Information: Bacillus cereus a une distribution omniprésente dans l’environnement et peut être isolé à partir d’une variété d’aliments transformés et crus.  Cependant, sa présence dans les aliments n’est pas une menace importante pour la santé à moins qu’elle ne soit capable de croître et de produire des entérotoxines. Consommation d’aliments contenant aussi peu que 100 viable B. cereus cells/g a provoqué des flambées de maladies transmises par les aliments et l’établissement de spécifications pour divers ingrédients alimentaires par les fabricants d’aliments.

Les aliments souvent incriminés dans les foyers de B. cereus les empoisonnements incluent le riz bouilli et frit, les pâtes cuites, les viandes cuites, les légumes cuits, les potages, les salades, le pudding et les germes de légumes.  Elle est aussi souvent associée à une mauvaise manipulation des aliments et à la conservation des aliments à des températures élevées pendant trop longtemps, ce qui permet aux spores de germer et l’agent pathogène se multiplié. Pour la B. cereus les souches ont été isolées des aliments entreposés aux températures de réfrigération. Les spores peuvent se répandre facilement dans n’importe quel environnement et être transmises d’une personne à l’autre.

Cette méthode permet d’isoler, d’identifier et d’énumérer les Bacillus cereus provenant de viandes, de légumes, de produits laitiers, de céréales et d’aliments secs contaminés naturellement.

Méthode: Santé Canada (MFLP-42)

Temps alloué pour le dénombrement: 2-3 jours ouvrables

Résultats: rapportés nombre de B cereus par g ou ml de nourriture

EXIGENCES RELATIVES AUX SPÉCIMENS

Type de spécimen:

Aliments – indiquez si une partie d’un repas, un contrôle ou un suivi.

Récipient/Kit:Soumettez 250 grammes de nourriture dans un sachet en plastique stérile.

Demande:Pour commander, veuillez remplir le formulaire

Limitation: Aucun

MANUTENTION DES SPÉCIMENS

Préparation avant le transport:Garder au réfrigérateur et l’envoyer dans les 24 heures suivant l’échantillonnage.

Instructions spéciales:

Instructions d’expédition:

  • Expédier tous les aliments dans des contenants bien fermés.
  • Les contenants d’expédition doivent être étiquetés avec le nom de votre compagnie, l’identification unique pour chaque échantillon,
  • Les contenants d’expédition utilisés pour les échantillons d’aliments devraient être consacrés à des échantillons d’aliments et ne pas être utilisés pour d’autres types d’échantillons environnementaux. 
  • Expédier les aliments secs et d’autres aliments stables à la température ambiante dans un contenant fermé. 
  • Expédier les aliments congelés dans un récipient isolé contenant suffisamment de paquets de pour maintenir gelé. 
  • Expédier les aliments périssables dans un contenant isotherme contenant suffisamment de sachet froid pour maintenir une température aussi proche que possible de 4 ° c.
  • N’utiliser pas la glace ordinaire, la glace peut fondre et avoir un contact avec les échantillons.
  • Soumettre tous les échantillons d’aliments au laboratoire dès que possible et ce dans les 24 heures suivant l’échantillonnage.

INFORMATIONS SUR LES TESTS

Le Bacillus cereus est déterminé par les techniques de culture utilisant la méthode de la plaque de propagation avec des plaques d’agar qui sont sélectives pour Bacillus cereus, suivie de techniques d’identification biochimiques.

Le niveau insatisfaisant pour Bacillus cereus dans les aliments est ≥ 104 CFU/gramme (potentiellement dangereux).

Loading cart ⌛️ ...